DE L’HEXAGONE…

Nos sympathisant(e)s ne publient pas tous les jours. Une bonne occasion de saluer la sortie d’un ouvrage qui le mérite à plus d’un titre. (L’auteur, icaunais d’adoption, est membre d’AVENIR FORÊT)

Dans De l’Hexagone considéré comme un exotisme de Francis Navarre, la France se chine comme une bonne brocante géographique. L’ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur. (www.Le dilettante.com)

Depuis que la terre a cessé d’être plate pour devenir ronde, c’est devenu plus facile d’en faire le tour. La main de l’homme a donc mis le pied un peu partout. Même sur la lune.

Ainsi l’être évolué est-il un voyageur. Jadis passant d’Asie en Amérique à pied sec, aujourd’hui migrateur de luxe aux routes déjà tracées.

Alors, non content de marcher, rouler, voler, naviguer, il faut qu’il cause, qu’il raconte, qu’il écrive ! C’est curieux chez le voyageur ce besoin de faire des livres.

Comme si l’essentiel n’était pas la destination, pas même le chemin, mais l’impression soleil levant, soleil couchant. Et ces tableaux, peints avec les yeux, deviennent bouquins pour le citoyen du monde moderne, le nez sur internet, qui se prend pour Rimbaud sans bouger une oreille.

Il arrive parfois qu’ils aient un véritable souffle. C’est le cas chez Francis, de France et de Navarre, où le nomade virtuel ira -le temps d’une lecture- sur les semelles du vent.

Un style subtil. Une élégance inspirée.

Nul besoin de visa.

L.D


Capture-d’écran-2021-04-09-à-10.29.17Francis Navarre est né à Paris, au pied de la butte Montmartre, et vit dans les hauts de Ménilmontant. En dépit de ces apparences, c’est un voyageur. Pas un diplôme n’encombre son CV, à l’exception d’un cap de charpentier, art qu’il exerce toujours, dans le bâtiment comme dans la marine. Il arrive encore qu’on l’appelle jeune homme : il ne sait pas s’il doit s’en féliciter.

De l’hexagone considéré comme un exotisme

Editions Le dilettante

ISBN: 9791030800395

Date de parution: 05/05/2021

Prix: 17,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.