FRANCE BLEU AUXERRE 11 JANVIER 2021

A ECOUTER : 3’28 » opportunément consacrées par France Bleu Auxerre à notre action associative dans ses journaux de 7 h 30 et 8 h 00.

A LIRE :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/a-lucy-sur-yonne-va-pouvoir-de-nouveau-boire-l-eau-du-robinet-1609928278

Environnement

Lucy-sur-Yonne : les habitants peuvent de nouveau boire l’eau du robinet

Lundi 11 janvier 2021 à 5:48 – Par Damien RobineFrance Bleu AuxerreLucy-sur-Yonne

  • Depuis plus de deux ans, l’eau du robinet à Lucy-sur-Yonne (Yonne) n’était pas potable, en raison de la présence trop importante de résidus de pesticides. Mais depuis décembre dernier, la commune est connectée à un nouveau réseau.
Lionel Deschamps et l’association Lucytoyens se battent depuis des années pour lutter contre la pollution de l’eau à Lucy sur Yonne © Radio France – Damien Robine

En juillet 2018, la décision du tribunal administratif de Dijon interdisait la consommation de l’eau du robinet à Lucy-sur-Yonne (Yonne). Une victoire pour l’association LucyToyens qui contestait la levée de l’interdiction décidée quelques mois auparavant. Depuis 2012, l’association avait alerté les pouvoirs public sur la pollution du captage d’eau de la commune. Pour Lionel Deschamps son président, il s’agissait « d’un principe de précaution, en raison de la présence de pesticides (dimétachlore) dans l’eau. J’ai deux enfants, je ne voulais pas qu’ils boivent de l’eau polluée, qui met leur santé en danger. »

1500 à 2000 bouteilles d’eau minérale étaient distribuées chaque mois

Et donc depuis juillet 2018, c’est la mairie de Lucy sur Yonne qui approvisionnait les 140 habitants avec des bouteilles d’eau minérale. « A raison de 1500 à 2000 bouteilles par mois » précise le maire Eric Fiala. Entre temps des travaux ont permis à Lucy sur Yonne d’être alimenté grâce à la Fédération des eaux de Puisaye. Une véritable prouesse car les bassins de la commune bénéficient de l’eau du forage de Leugny situé à 30 km du point de captage de Lucy-sur-Yonne. Selon le maire de la commune et le président de l’association LucyToyens, on peut estimer le coût de ces travaux à plus de deux millions d’euros. 

Mais malgré le retour de l’eau potable, l’association déplore l’arrêt de toute forme de prévention quant à l’utilisation des pesticides des points de captages de la commune. Le maire lui, affirme au contraire que certaines cultures ne sont plus autorisées dans un large périmètre autour du captage. 

De nombreuses communes de l’Yonne sont concernées par la pollution de l’eau

Lucy sur Yonne n’est pas la seule commune du département touchée par la pollution de l’eau du robinet en raison de la présence de nitrates ou de pesticides. L’Agence régionale de de santé (ARS) interdit d’ailleurs actuellement la consommation de l’eau dans 13 communes dans l’Yonne . La plupart du temps, boire de l’eau du robinet est interdit pour les femmes enceintes et les nourrissons. A Chemilly-sur-Serein en revanche, c’est une interdiction permanente pour toute la population.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.