LOBBYING – L’ART DU CONTRÔLE

Merci à notre adhérente Odile Bonis, pour nous avoir signalé le brillant article du site La relève et la peste.fr (voir lien ci-dessous) titré

Les lobbies profitent du coronavirus pour attaquer les lois environnementales et sociales

EXTRAITS /

Le 8 avril, alors que la crise sanitaire battait son plein, le gouvernement a publié un petit décret qui n’a pas fait grand bruit dans le débat national, mais aura certainement de lourdes répercussions sur le terrain.

Dans des domaines aussi larges qu’imprécis, les subventions publiques, l’aménagement du territoire, la construction, l’emploi, l’environnement, le « décret relatif au droit de dérogation reconnu au préfet » autorise désormais toutes les préfectures de France à contourner les normes et les règlements de l’État par simple arrêté, lorsque la décision est « justifiée par un motif d’intérêt général et l’existence de circonstances locales ».

Au niveau européen, les lobbies se battent contre le « Green Deal », l’un des principaux étendards de la nouvelle Commission européenne. Sous prétexte d’emploi et de sécurité alimentaire en temps de crise, la Copa-Cogeca, lobby européen de l’industrie agricole, mène une lutte acharnée pour que la transformation des systèmes alimentaires et le « verdissement » de la Politique agricole commune (PAC) n’aient pas lieu les prochaines années.

A consulter LA LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’YONNE – copie au préfet et à la DDT de l’Yonne- signée par de nombreuses associations (dont Lucytoyens) à propos de la fumisterie de la charte sur les zones de non traitement.

Lettre ouverte à Monsieur le President de la CA de l’Yonne.pdf

En bonus philosophique, recommandé par notre ami Hugues Darnet, une très profonde réflexion via Gilles Deleuzedeleuze

L’art et les sociétés de contrôle (Vidéo Youtube)

évoquant l’affinité fondamentale entre l’oeuvre d’art et l’acte de résistance et citant Malraux :

« l’art, c’est la seule chose qui résiste à la mort ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.