CONFINES – POLLUES – LA DOUBLE PEINE

Communiqué rédigé par le Collectif AC-OGM-PESTICIDES 89 

Confinés – pollués : LA DOUBLE PEINE.pdf

Un gros pétard mouillé qui n’en finit plus de faire long-feu (quand la poudre est humide ou mal tassée, il arrive qu’elle brule trop lentement et que le coup ne parte pas ou, du moins, qu’il parte avec un certain retard et une force trop faible pour que le projectile atteigne son but…), voilà le résultat du fameux arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques accouché dans la douleur après une participation record de la consultation publique (53674 commentaires) non sans moult défaillances.

Voir articles ZONES DE NON TRAITEMENT et ACTU-ENVIRONNEMENT.COM

Par dérogation, jusqu’au 30 juin 2020, la réduction des distances à 5 et 3 mètres sera possible dans les départements dès lors que la concertation aura été lancée – sans attendre sa validation -, pour être valides, « il faut que ces chartes aient été élaborées et lancées en consultation, et qu’elles prévoient les dispositifs de réduction des traitements» du matériel performant tel que défini par arrêté ministériel.

Consulter Liste des équipements de limitation de la dérive.

Pour rappel, les zones de non-traitement (ZNT) concernent uniquement les parcelles semées depuis le 1er janvier 2020. Quand aux parcelles déjà ensemencées à cette date, elles s’appliqueront à partir du 1er juillet 2020, exceptées les ZNT de 20 m incompressibles.

Consulter Liste des produits phytopharmaceutiques pour lesquels une distance de sécurité minimale et non réductible de 20 mètres doit être respectée

Pour la CONCERTATION évoquée, comprendre : CHARTE

C’est bien connu : quand on veut enterrer un dossier, on crée une commission, quand on veut affaiblir une décision, on l’assortit d’une charte… Procédé bien connu de la com’ qui n’engage que ceux qui y croient.

Ainsi des « chartes départementales d’engagement » soumises à l’approbation du Préfet (voir Charte ZNT Ministère) et entièrement pilotées par les chambres d’agricultures sont censées régler le sujet par une consultation publique dont les modalités restent à la discrétion des instances pré-citées…

A ce jour, plus d’une vingtaine de départements (les départements bretons, normands, du Centre, des Pays de la Loire, ainsi que l’Hérault, la Drôme, les Landes, le Nord et le Pas-de-Calais) ont pu soit lancer la consultation publique, soit déposer leur charte en préfecture, autorisant dans les faits la réduction des distances d’épandage, indique la FNSEA.

Carte des chartes au 1er Avril (…) Terre-net.fr

Carte charte

POUR EXEMPLE

L’objectif de la chambre d’agriculture interdépartementale Nord-Pas de Calais est celui du « mieux vivre ensemble », dans un contexte de nécessaire cohabitation entre :

  • les habitants qui voient la campagne comme leur espace de respiration et de qualité de vie.
  • les agriculteurs qui, par leur activité professionnelle, entretiennent ces paysages de qualité et contribuent à l’attractivité de nos territoires. À la condition de pouvoir vivre de leur métier.

DANS L’YONNE :

La Chambre d’agriculture de l’Yonne, toujours en avance sur son retard, a démarré le processus de réalisation de la charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires.

Cette charte devra être finalisée au plus tard le 30 juin 2020 (date actuellement retenue). Ses éléments seront mis en ligne sur le site de la préfecture de l’Yonne.

On ne s’en lassera jamais : PUTAIN DE FACTEUR HUMAIN !

DERNIERE MINUTE :

COMMUNIQUE DE GENERATIONS FUTURES 

INTERPELLONS LES PREFETS !

CLIQUEZ SUR CE LIEN DIRECT

GF

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.