Belle initiative de la rédaction du mensuel ACTU-ENVIRONNEMENT : le numéro d’Avril 2020 est exceptionnellement disponible aux non-abonné(e)s dans sa version numérique.
ACTU-ENVIRONNEMENT n° 401 – AVRIL 2020
A consulter sans modération, notamment l’article (voir plus loin) consacré au PAIEMENT POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX AUX AGRICULTEURS. Une piste particulièrement favorable à la limitation des intrants.
Extrait article La Dépêche 5 Mars 2020 « On rémunère les agriculteurs pour leurs fonctions de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité sur leur territoire sur la base d’un système de points reposant sur une batterie d’indicateurs », résume Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne »(…)
PRECISION (NDLR)
La diffusion de la procédure passe par un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
A la question posée à ce sujet par Lucytoyens à la chambre d’agriculture de l’Yonne le 27 février dernier, la réponse a été : « La diffusion s’est faite via les animations agricole car compte tenu de l’enveloppe financière disponible, un seul projet par département était possible. La communauté d’agglomération de l’Auxerrois était pressentie pour cet AMI et y a répondu ».
Lire ARTICLE PAIEMENT POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX AUX AGRICULTEURS.pdf
Extrait – C’est un changement de paradigme, assure Alexandre Bacher, expert biodiversité de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. A l’inverse des politiques actuelles, avec lesquelles nous compensons des manques à gagner par des pratiques vertueuses, avec ce dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE), nous finançons les agriculteurs pour les bénéfices de leur travail(…)