CORONAVIRUS CHLORE EAU POTABLE

Paru sur Planet.fr – 31 mars 2020

Coronavirus : pourquoi du chlore a été ajouté dans l’eau du robinet

L’eau de votre robinet a sans doute un goût plus prononcé en chlore et c’est normal. Plusieurs réseaux de distribution ont augmenté la dose. Découvrez pourquoi.
Coronavirus : pourquoi du chlore a été ajouté dans l'eau du robinet

Illustration. Arcaion/Pixabay

L’eau de votre robinet n’a pas le même goût que d’habitude ? C’est normal, ne vous inquiétez pas… Et c’est lié au coronavirus. Selon plusieurs quotidiens locaux, notamment les Dernières nouvelles d’Alsace mais aussi Le Parisien, plusieurs sociétés de distribution ont décidé d’ajouter une plus grande quantité de chlore dans l’eau potable. C’est notamment le cas de la Société des eaux de l’Ouest parisien (SEOP), qui fournit l’eau de plus d’un million d’usagers franciliens. Mais alors, pourquoi avoir fait ce choix ?

Coronavirus : pourquoi mettre plus de chlore dans l’eau potable ?

Interrogé par Le Parisien, François Doussin, son directeur général, explique : « Nous avons anticipé une diminution de la consommation avec l’arrêt de nombreuses entreprises. L’eau reste plus longtemps dans les canalisations des clients, le chlore permet de garantir sa qualité ». Comme l’explique les Dernières nouvelles d’Alsace, l’Agence régionale de la santé (ARS) du Grand Est a donné quelques recommandations aux établissements de la région qui distribuent de l’eau potable. Le but, « garantir une eau de bonne qualité microbiologique ». Citée par le quotidien régional, l’ARS explique avoir relayé un appel de l’Organisation mondiale de la santé en matière de désinfection de l’eau potable. « Certains exploitants ont donc pu parfois augmenter les taux habituels à cette occasion », ajoute-t-elle.

Pas de panique donc si l’eau de votre robinet a un goût quelque peu différent, elle reste parfaitement potable. Rassurez-vous, cela n’aura aucun impact sur votre santé. De nombreux Français ont bien remarqué la différence et s’interrogent : le chlore a-t-il été ajouté pour lutter contre le coronavirus Covid-19 ?

Coronavirus : peut-il être présent dans l’eau potable ?

Le virus peut-il survivre aux différents traitements des eaux et être présents dans nos robinets ? Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est très peu probable. L’ajout du chlore permet, en réalité, de prévenir d’autres contaminations, alors que les réseaux de santé sont déjà sous tension. Comme l’explique Le Parisien, l’ajout du chlore est néanmoins utile pour tuer plus efficacement le virus lorsqu’on se lave les mains.

Coronavirus : comment éliminer le goût du chlore ?

L’odeur ou le goût de l’eau potable vous dérangent ? Il existe plusieurs techniques pour les supprimer, sans le moindre coût. Le chlore est une substance volatile, qui s’évapore très facilement. Pour ne pas être gêné à la dégustation, il vous suffit de la laisser une heure ou deux dans un récipient ouvert, ce qui vous permettra d’enlever le goût du chlore. Pour une action encore plus efficace, laissez-la reposer au froid, dans votre réfrigérateur ou à l’extérieur. Si vous êtes pressé, vous pouvez également verser dans l’eau un peu de jus de citron ou d’un autre agrume, car la vitamine C est connue pour neutraliser le goût du chlore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :