LIBRES PAROLES / TERRITOIRE

Merci à Eric Le Seney et Clamecy TV pour nous permettre d’inaugurer la série

LIBRES PAROLES VERS UN AUTRE TERRITOIRE

Celles et ceux qui ne seront pas convaincu(e)s par le propos seront certainement séduit(e)s par les formidables images aériennes de notre Val d’Yonne, à déguster en plein écran.

CLAMECY TV

ou

YOUTUBE

LIBRE PAROLE

Une réflexion sur “LIBRES PAROLES / TERRITOIRE

  1. Tout est dit – et bien dit, merci Lionel ! – tout (ou presque) reste à faire….
    Histoire de volonté politique, à nous, simples ruraux, d’influer, en nous battant sans relâche et en dénonçant l’inacceptable, sur les décisions de nos dirigeants.
    Je vis depuis 45 ans à la campagne, au beau milieu des parcelles agricoles torturées, vaporisées, gorgées tout au long de l’année de « biocides » – il faut bien les appeler par leur nom !
    Cet après-midi, petite balade dans le chemin derrière chez moi : tous les ans le même spectacle affligeant. Chaumes et herbes sauvages roussis, brûlés par le glyphosate,
    Au printemps, ce seront peut-être encore les colzas bourrés d’insectes bourdonnants que les rampes feront taire et qui viendront agoniser sur ma terrasse…
    Terres cultivées uniformes qui foutraient la déprime à tout un régiment : pas un coquelicot, pas un bluet, pas une haie ( fin des années 70, mes enfants cueillaient des bouquets de ces fleurs champêtres ).
    Et au retour de ma promenade, pour me remonter le moral, un thé brûlant à l’eau du supermarché, bien sûr. Pas question de consommer celle du robinet avec son taux de CGA 369813 presque 3 fois supérieur à celui de la « limite de qualité »! Limite fixée par qui d’ailleurs ? L’ARS qui nous autorise à consommer cette eau sans crainte ? Et dire que notre santé est entre les mains de telles instances sanitaires !
    Honte à nous qui laisserons un tel héritage à nos petits-enfants !
    Alors il FAUT que les choses bougent, et pas à grands-coups de « y-a-qu’à-faut-qu’on »!
    Des actes ! Ça urge !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.