MOBILITE (pas) POUR TOUS

Parallèle à l’enquête publique du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté  (lien actif) à propos du SRADDET (lien actif), qui s’est terminée le 16 janvier : LA QUESTION DE LA MOBILITE, Marche-climatabondamment citée par le projet ICI 2050 à vocation transversale pour l’avenir environnemental -la transition énergétique et climatique- de notre région. (Cf.Extraits textes région.pdf) aiguillonne la mobilisation en cours contre les modalités d’actualisation du Plan de Servitude Aéronautique de l’Aéroport AUXERRE-BRANCHES (lien actif).

L’aspect le plus immédiat pour le quotidien des icaunais.e.s : les transports collectifs, « l’intermodalité » dont le fer de lance (selon la région) est le service MOBIGO avec, au coeur de l’action, l’objectif « d’organiser toute une chaîne de mobilité, quel que soit le mode de déplacement (train, car, tram, bus, covoiturage, autopartage, vélo…) ».

Vive la techno-structure et ses « éléments de langage » !

Résultat de recherche d'images pour "mobigo"

DEUX EXEMPLES MOBIGO PARMI…. toutes les combinaisons possibles (vérifiés et contre vérifiés mais on peut toujours se tromper)

1- TRAJET COURSON LES CARRIERES – TOUCY

M.X… habite Courson les Carrières et doit se rendre à Toucy un lundi

Il recherche sur le site à partir de 8 h 00 un trajet transport en commun

Proposition MOBIGO
Départ 11 h 31 – Arrivée 18 h 16
Détails : Car de Courson à Clamecy (2 h 53 attente) – Car de Clamecy à Auxerre (1 h attente – transfert à pied de St Gervais à la gare centrale) – Car d’Auxerre à Toucy
Trajet par la route : 14,8 km.
(15 mn en voiture)
Par MOBIGO : 92 km

6 h 44 de trajet par car

2- TRAJET LUCY SUR YONNE – L’ISLE SUR SEREIN

Mme Y… habite Lucy sur Yonne et travaille à l’Isle sur Serein

Elle recherche sur le site un trajet transport en commun pour un jour de semaine, mettons… encore un lundi (soyons fous)

Proposition MOBIGO
Départ 05 h 23 – Arrivée 08 h 32
Détails : Voiture jusqu’à Châtel (aucune liaison). Car de Châtel à Cravant-Bazarnes (attente 11 mn) – Train Cravant – Laroche-Migennes – Train Laroche-Tonnerre – Car Tonnerre – Avallon – Arrêt L’Isle sur Serein
Trajet par la route : 40 km.
(45 mn en voiture)
 Par MOBIGO : 142 km 

3 h 08 de trajet par train et car

Est-il besoin de préciser que dans la plupart des cas similaires, on présuppose que l’utilisateur est un adulte en bonne santé, capable de marcher, de préférence équipé d’un véhicule individuel et d’un ordinateur ou un smartphone…deambulateur bisL’ADEME lance des appels à projet sur la mobilité rurale (lien actif) depuis plusieurs années. Des initiatives qui partent d’un excellent principe de contribution de la part des EPCI, pays, syndicats mixtes, associations et entreprises. Pour quel résultats ? Depuis la Loi NOTRe, les communautés de communes rurales sont noyées par l’avalanche de délégations de compétences qui leur échoient et restent bien en peine d’organiser leurs priorités et trouver leurs financements… Seules les agglomérations urbaines peuvent proposer des solutions satisfaisantes en bénéficiant des plans de développement des métropoles (lien actif).

RAPPEL « FERROVIAIRE »

En 1914, le réseau ferré français disposait de 40.000 km de voies ferrées.

En 1937 à la création de la SNCF il était de 42.500 km.

En 2020 il est de 28.000. Le Rapport de Jean-Cyrille Spinetta (ex PDG d’Air France…) sur « l’avenir du transport ferroviaire » remis au gouvernement en février 2018 préconisait d’en désaffecter 9.000 dans la prochaine décennie.

Soit une perspective d’un réseau diminué de moitié par rapport à  la veille de la première guerre mondiale… Un progrès ?

RAPPEL « AERONAUTIQUE » (voir video) 

Pour comparer l’impact climatique des différents modes de transport, les chiffres les plus utilisés sont ceux des émissions de CO par voyageur au kilomètre, c’est-à-dire les émissions pour une personne parcourant un kilomètre grâce à ce mode de déplacement.

Sur ce critère, l’avion ressort en tête du classement des modes les plus polluants, dans des proportions similaires à la voiture individuelle et avec des émissions de l’ordre de 45 fois supérieures au TGV (ou 15 fois pour la moyenne des trains longue distance). Cela permet d’illustrer, par exemple, qu’un voyage Paris-Marseille aura le même impact en avion que pour une personne seule en voiture, mais un impact 45 fois plus important que s’il était réalisé en TGV.

Alors que les émissions d’un kilomètre en avion équivalent à peu près à un kilomètre effectué seul en voiture, une heure en avion est 13 fois plus émettrice qu’une heure en voiture. Monter à bord d’un avion rendra votre trajet 125 fois plus émetteur en moyenne que de monter dans une voiture; et plus de 1.500 fois plus émetteur que de monter dans un train…

Source http://www.slate.fr/story/177042/impact-transport-aerien-rechauffement-climatique-pollution-avion

A CONSULTER :

video Youtube TOUT.E.S LES ICAUNAIS.E.S

video Youtube PAS NET

 

 

Une réflexion sur “MOBILITE (pas) POUR TOUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.