LA NOUVELLE HISTOIRE DE L’EAU

A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !

« Main basse sur l’eau »  le formidable documentaire (88 mn) de Jerôme FRITEL diffusé hier sur ARTE illustre le nouvel eldorado de la finance internationale : l’eau.

Une séquence d’archive lors de l’annonce de la privatisation totale de l’eau par Margaret Thatcher à la chambre des communes en 1989 rappelle que le projet ne date pas d’hier…

La guerre de l’eau n’a jamais cessé mais elle utilise aujourd’hui les hautes technologies financières et numériques qui démultiplient les effets « collatéraux » de manière inédite.

Sous couvert de régulation bienveillante, l’accaparement de notre élément vital est devenu un enjeu crucial pour une mafia d’affairistes sans scrupules.

Une philosophie résumée avec cynisme par un des protagonistes : « Ce n’est pas parce que l’eau est la vie qu’elle ne doit pas avoir un prix. »

Prochaine diffusion le 5 Janvier 2020 à 00h50

Disponible en replay jusqu’au 13 Janvier 2020 sur ARTE.TV

MAIN BASSE SUR L’EAU – ARTE

Une réflexion sur “LA NOUVELLE HISTOIRE DE L’EAU

  1. Je crois que mon message n’était pas parti je le renouvelle Nous avons vu cette émission, elle est édifiante, excellente analyse du problème : clair, très accessible et impartiale (contrairement au traitement de l’eau). Bonne journée Catherine

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.