La réunion publique du 18 octobre organisée EXCLUSIVEMENT par notre association a fait salle pleine et obtenu la présence de la plupart des acteurs du dossier, (notons toutefois l’absence non excusée et non excusable de l’agence de l’eau…). La faible participation des habitant(e)s de la commune indique cependant à quel point notre mobilisation citoyenne se heurte à l’indifférence générale des premiers concerné(e)s. Il convient de remercier André Villiers, notre député et conseiller départemental pour sa participation, quoique tardive.
Pour rappel le texte lu en préambule :
L’article indigent de l’Yonne républicaine (dont l’auto-censure le dispute à l’approximation) aurait pu se contenter de son titre :
« L’eau de Lucy-sur-Yonne sera-t-elle un jour à nouveau potable ? »
Article Yonne républicaine 19 Octobre 2019
En clair ce rendez-vous intitulé par nos soins
« EAU POTABLE QUE SE PASSE-T-IL APRES LA DUP (déclaration d’utilité publique) ? »
« BILAN ET PERSPECTIVES »
pourrait être résumé ainsi :
BILAN : L’eau du réseau public de notre commune est interdite à la consommation humaine depuis le 18 Juillet 2018 (et précédemment du 19 décembre au 20 Mars)
PERSPECTIVES : La distribution d’eau en bouteilles plastique n’est pas près de cesser.
Les réponses apportées à nos questions par Régie Eau (Fédération de l’eau de Puisaye-Forterre) ont été fournies dans un document (en annexe PDF) reçu deux jours avant notre réunion.
Les résultats des efforts réels et louables consacrés à notre point de captage de la part de cette instance (à laquelle notre commune sera rattachée au 1er Janvier 2020) restent sans date précise compte tenu de la complexité de la situation qui revêt de multiples aspects techniques, administratifs et financiers mais également et surtout à cause de l’incoercible inertie d’élus communaux clairement incompétents dont l’ombre d’un mea culpa n’a jamais effleuré l’esprit (s’il existe).
Les moyens de contrôle et de mesures sont confiés à des gens qui refusent de manière pernicieuse toute ingérence citoyenne.
Nous nous sommes suffisamment impliqué(e)s dans les détails de cette triste affaire pour cesser dorénavant le travail de fond que nous avons été les seul(e)s à fournir en nous substituant aux responsabilités locales de ceux à qui elles incombaient et qui ont affiché sans vergogne une hostilité permanente à nos propositions de collaboration.
A celles et ceux qui voudront s’en charger, désormais, de continuer ce combat.
NB : Vous trouverez ci-après quelques éléments facilitant la compréhension générale du dossier en amont.
Présentation Lucy 18 Octobre Format Powerpoint
ou
Présentation 18 Octobre Format PDF
Un conseil de lecture pour les plus attentifs : « Le crime est presque parfait »
de notre ami Fabrice Nicolino
2 réflexions sur “BILAN ! ET PERSPECTIVES ?”