Nous venons de recevoir l’Edit’eau n°3 daté d’Octobre 2019, rédigé par les services de la préfecture de l’Yonne.
Edit’eau 3 10-10-19.pdf
Dans l’édito de cet Edit’eau, M.Patrice Latron, le préfet, fait mention de sa rencontre au printemps dernier avec des associations de protection de l’environnement sur la question de la qualité de l’eau.
Cette rencontre* a eu lieu le 4 avril avec l’ADENY , Yonne Nature Environnement (FNE), le GABY et… LUCYTOYENS, une rencontre exceptionnellement demandée par le préfet en réaction à la lettre ouverte rédigée lors de la marche contre le réchauffement climatique du 16 Mars à Auxerre
Le préfet relève qu’il y a « une attente de précisions sur les procédures qui s’appliquent et sur les acteurs qui agissent dans ce domaine » à laquelle l’Edit’eau répond (en partie).
Nous notons cependant que si cette mention des associations figure dans les toutes premières lignes, elle disparait de celles consacrées aux acteurs cités dans la suite de la publication.
Comme la communication est essentielle pour obtenir « l’action coordonnée de tous les acteurs » selon les propres termes de M.Latron, nous tenons à faire passer ce message une énième fois : LES ASSOCIATIONS de défense de l’environnement FONT PARTIE DES ACTEURS à réunir pour améliorer la qualité de l’eau et prévenir les pollutions.
L’évidente et remarquable bonne volonté du Préfet n’est, hélas, pas toujours correctement relayée auprès des interlocuteurs de terrain (agriculteurs, municipalités, syndicats des eaux) qui restent les seuls véritables maîtres d’oeuvre des mesures préventives et curatives. Des mesures souvent enveloppées d’une opacité profondément nuisible à la qualité des échanges.
Cet état de fait justifie la tenue de réunions publiques comme celle qui aura lieu à Lucy sur Yonne 18 octobre.
* La réunion du 4 avril n’a fait l’objet d’aucun compte-rendu de notre part pour une raison essentielle : le préfet y a évoqué l’existence d’une « doctrine régionale sur les pesticides » « peut-être » rendue publique à l’automne… Nous restons dans cette attente…
Une réflexion sur “EDIT’EAU OCTOBRE 2019”