LA BIODIVERSITÉ EN DANGER ?

Clamecy

Près de 80 personnes, près de trois heures de conférence et de débat pour la réunion publique organisée par Lucytoyens dans le cadre de la 14ème semaine d’alternatives aux pesticides à Clamecy avec le soutien de la maison citoyenne.

VIDÉO CLAMECY 23 MARS 2019

Ces quelques séquences ne rendent pas justice à la qualité des intervenant(e)s parmi lesquel(le)s, particulièrement remarqué, le jeune agriculteur-chercheur Vincent LEFEVRE de Saint-Fargeau dont le brillant exposé permet d’envisager l’avenir de manière moins sombre, puisqu’il incarne une nouvelle génération prête à allier travail de laboratoire et mise en pratique sur le terrain.

Parmi les nombreuses pistes explorées par ce thésard passionné, la réhabilitation des céréales anciennes (engrain, poulard, épeautre) avec un souci global de préservation de la biodiversité mais également de qualité (digestibilité…) et même d’esthétique !

Meunerie, agroforesterie, paysagisme, autant de sujets traités avec un enthousiasme et une compétence remarquables, salués comme il convient par l’assistance. Au-delà de la complexité des expérimentations, un message essentiel : la biodiversité c’est la vie !

Fabien BAZIN, maire de Lormes et vice-président du conseil départemental de la Nièvre a souligné que désormais la politique ne pourrait s’exercer sans les citoyens et a fait l’éloge de la commune en enjoignant les collectivités rurales à créer des mielleries ou des poulaillers communautaires. Un élu à contrecourant de la tendance actuelle, puisqu’il n’a pas hésité à reprendre la régie communale de l’eau et précisé que ni la loi Notre ni les communautés de communes, ni leurs regroupements ni les transferts de compétences n’empêchent les communes de rester à la tête de leurs projets…

Comme faisait dire Romain Rolland à son Colas Breugnon (dont la salle de réunion porte le nom) : « … Il est plaisant sous ses talons de voir la terre qui s’allonge et pétrir la chair du monde… « 

AFFICHE-NEW

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.