UN RENDEZ-VOUS ATTENDU !

Prefet
Photo Presse Evasion

Lucytoyens, l’Adeny et l’Adcva, au nom des associations partenaires en phase de finalisation d’une Fédération Citoyenne de l’eau ont été reçues par le Préfet de l’Yonne, Patrice Latron, dans son bureau à Auxerre le 16 Juin pour un entretien de plus d’une heure et demie, en présence de l’ARS et de la DDT.

Une ambiance réellement cordiale et empreinte de franchise.

La pétition remise le 4 avril a, selon ses propres termes, principalement participé au déclenchement de cette rencontre (de même que les réunions publiques des 23 mars et 28 avril derniers à Lucy sur Yonne et Etais la Sauvin).

COMMUNICATION

Au cours d’une longue introduction, le préfet a spontanément reconnu un évident déficit de communication et a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec les associations actives sur le sujet de la pollution de l’eau potable.

Une situation due aux nouvelles recherches de molécules de pesticides et de leurs métabolites depuis Août 2017, en attente d’une Vmax (Valeur sanitaire maximale) en cours d’étude par l’ANSES.

Une importante part des échanges a porté sur le manque d’intelligibilité des résultats des analyses transmis par l’ARS, nécessitant une mise à jour réactive des informations affichées par le site officiel et leur accessibilité pour les usagers. (Retards des dernières données et/ou absence des résultats de recherche de pesticides)

Une circulaire à l’ensemble des maires est prévue pour rappeler l’obligation d’affichage et une demande explicite a été formulée à l’ARS pour rendre plus lisibles les documents envoyés. (Envoi groupés -et non plus échelonnés- des analyses organoleptiques, physico-chimiques et pesticides, présentation)

Soulignons que, sauf exception notable, les sites internet municipaux n’affichent pas ces données !

Une « News-letter » électronique devrait être mise en place pour la rentrée, adressée à une mailing liste ouverte aux citoyens souhaitant s’y abonner.

LE ROLE DES MAIRES

Le préfet a insisté sur le rôle des élus dans l’explication et la mise en place des mesures de lutte contre les pollutions d’origine agricole en relation avec les divers acteurs du secteur (agence de l’eau, chambre d’agriculture, syndicat des eaux).

La possibilité de procéder à un auto-contrôle a été rappelée, dans le cadre des communes à faible population qui ne bénéficient que d’un contrôle des pesticides tous les deux ans (hors suivi renforcé).

De même la délégation de compétence eau aux communautés de communes…

Engagement pris par la préfecture d’être présente à la réunion publique consécutive à la fin de l’étude BAC Crain-Coulanges sur Yonne-Lucy sur Yonne prévue à la rentrée.

EN GUISE DE CONCLUSION…

Le préfet a repris la formule : « L’Etat ne peut pas tout… ». Certes, certes, certes…

A charge pour l’ensemble du secteur de ne pas laisser les ressources se privatiser de fait par les multiples solutions d’interconnexions et de traitement (principalement par charbon actif, incomplètement insatisfaisant), aboutissant à un délégation de gestion aux compagnies privées…

N’oublions pas que le préventif reste toujours préférable au curatif…

Une réflexion sur “UN RENDEZ-VOUS ATTENDU !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.