PESTICIDES : QUELQUES ANNÉES SUPPLÉMENTAIRES…

Depuis le dernier salon de l’agriculture, le monde agricole dit avoir pris conscience des inquiétudes de la société…

En attendant, la France se contentera d’appliquer la décision européenne, c’est à dire autoriser le glyphosate pendant encore 5 ans…

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, vient de pousser un coup de gueule courageux hier à l’assemblée nationale.

Selon Virginie GARIN de RTL :

Véritable coup d’éclat de Delphine Batho. Alors que le glyphosate est le grand absent de la loi sur l’alimentation, l’ancienne ministre de l’Environnement a haussé le ton lors de débats particulièrement animés à l’Assemblée nationale, mardi 22 mai.

Pour faire simple, elle les accusent d’avoir espionné le travail des parlementaires pour mieux torpiller certains de leurs amendements.

Il est alors 22h30 lorsque Delphine Batho monte à la tribune. Celle qui a quitté le Parti socialiste au début du mois de mai porte alors de graves accusations contre les industriels de la chimie, à l’image de Monsanto. Elle affirme que les fabricants de pesticides ont reçu le texte d’un amendement qu’elle a déposé en mars dernier pour interdire le glyphosate. Ils l’auraient reçu quatre jours avant les autres députés, grâce à un collaborateur de l’Assemblée nationale. Cette action leur aurait ainsi permis de préparer leur riposte.

Un amendement supprimé

À l’époque, en mars, cet amendement  a été adopté par la commission du développement durable avant de disparaître en commission économique. Il a été simplement supprimé. Ce qui fait que la promesse d’Emmanuel Macron n’est toujours pas dans la loi.

Cette affaire de glyphosate empoisonne le débat. Avec un ministre de l’Agriculture qui ne veut pas d’interdiction contrairement à 50 députés de la majorité qui vont défendre un nouvel amendement cette semaine. Le Président a créé des espoirs chez les écologistes, mis en colère les agriculteurs et divisé sa majorité…

Une réflexion sur “PESTICIDES : QUELQUES ANNÉES SUPPLÉMENTAIRES…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.