ARSENAL PREFECTORAL !

CLIQUEZ SUR LES LIENS ACTIFS

Comme chacun sait (ou devrait le savoir), l’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, est la prestation du très regretté René Dumont  lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 1974, qui avait brandi un verre d’eau comme symbole de l’enjeu écologique primordial. Un précurseur de grande classe. Dumont-1974

En mémoire de cet évènement, Lucytoyens ne reculant devant aucun sacrifice vous propose quatre liens roboratifs publiés sur le site de la préfecture de l’Yonne.

La densité d’informations contenues dans cet organe officiel étant « relativement » dissuasive, nous avons voulu vous faciliter la tâche.

La lecture attentive de ces documents est tout à fait indispensable pour appréhender la complexité du dossier qui nous préoccupe. Nous aurions dû les publier bien en amont, mais nos journées -comme les vôtres- n’ont que vingt quatre heures.

Le premier laconiquement intitulé L’eau du robinet définit le cadre réglementaire qui régit la distribution et la consommation de l’eau potable.  On y apprend notamment :

Le rôle des différents acteurs de l’eau – L’organisation du contrôle sanitaire 
La gestion des non-conformités (ahhhh !) – L’information des usagers sur la qualité de l’eau (Ohhhh !)

Le deuxième détaille les Démarches préventives prises, comme leur nom l’indique, pour .(devinez quoi ?)… prévenir (dans le cas de captages PRIORITAIRES…)

Le troisième, (arrêté préfectoral du 10 janvier 2018), nommé Programme actions volontaires LASSON, précise les mesures mises en place sur le point de captage Grenelle de Lasson.

Le quatrième (on dirait une charade, non ?) sobrement titré Evaluation sommaire de l’impact technico-économique du programme d’actions pour les exploitations agricoles du Bassin d’Alimentation de Captage du Puits des Perrières forme une espèce de TOUT pour achever le lecteur… la lecture…

Nous ne résistons pas à l’envie de vous en citer cet extrait :

« Ce captage a été retenu au titre du « Grenelle de l’environnement » suite à la dégradation de l’état de la ressource en eau à cause de problématiques nitrates et phytosanitaires « historiques ». En effet, les teneurs en nitrates avoisinent la norme de 50 mg/L et certaines molécules phytosanitaires (atrazine notamment) ont été retrouvées dans des valeurs dépassant la norme de 0,1 µg/L/substance active. » (Ce sont les habitants d’Etais la Sauvin -entre autres- qui vont être contents !)

Ces deux derniers documents seront disponibles pendant 3 mois soit jusqu’au 19 juillet 2018. (Pas d’inquiétude, nous les avons archivés pour vous)

RAPPEL : la vidéo DIJON-SANTÉ attend vos commentaires…

Une réflexion sur “ARSENAL PREFECTORAL !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.