0,142 MICROGRAMME/LITRE A CRAIN ET COULANGES SUR YONNE…

Tout arrive, même en retard… Après une analyse « standard » (organoleptique, microbiologique,etc…) mentionnant : « Eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés » arrivée par courrier le 26 avril  dernier à la mairie de Crain (idem Coulanges sur Yonne : même bassin de captage) pour affichage public (effectué le jour-même), sous l’amicale pression de Lucytoyens (ou est-ce un miracle ?), les analyses de pesticides viennent d’arriver également, ce 3 Mai courant, par voie numérique, concluant sobrement :

« La teneur en CGA369873 dépasse la limite de qualité fixée à 0,1μg/l. Dans l’attente de l’évaluation sanitaire par l’ANSES, l’eau reste consommable par l’ensemble de la population. »

Analyses pesticides CRAIN 03-05-18.pdf

Comme l’avait si docilement annoncé la mairie de Lucy sur Yonne le 20 mars :

« Vous pouvez, donc, boire l’eau du robinet… »

(nous avions ajouté par billet associatif : « …polluée »)

NB : Un franc merci à la mairie de Crain pour sa diligence à nous avoir transmis l’information. C’est REMARQUABLE et mérite d’être salué comme tel.

A charge pour elle, comme pour la mairie de Coulanges sur Yonne, de préciser ou non que cette teneur en CGA 369873 étant de 0,141 microgramme/l, l’interdiction prononcée par l’ARS de consommer l’eau du réseau de Lucy sur Yonne le 19 décembre dernier (prélèvement du 7 décembre) portait sur une pollution pour un autre métabolite du dimétachlore (CGA 367897) à un niveau inférieur (0,136 microgramme/l)…

LUCY Hameau 07:12:17 copie

Rappelons A NOUVEAU que l’ARS attend un rapport de l’ANSES sur le sujet :

Elements-de-langage-OKExtrait de l’inénarrable document « Eléments de langage sur les pesticides et les modalités de gestion » qui accompagnait le courrier de levée d’interdiction de consommer à Lucy sur Yonne, le 20 mars… voir Elements-de-langage-integral.pdf

En attendant… les résultats d’analyses du 13 mars dernier (ci-dessous en images) qui indiquaient 0,212 microgramme/l pour les mêmes communes EN PROCÉDURE DE RECONTRÔLE (sic) ne sont toujours pas arrivés à leur destinataires, CAR MYSTÉRIEUSEMENT ET EXCLUSIVEMENT ADRESSÉS PAR VOIE DÉMATÉRIALISÉE (SIC) et ne seront bien entendu jamais affichés… Vous pouvez, cependant les consulter sur le site orobnat. Excellent exercice pour les jours de pluie…

Nous attendons toujours les derniers résultats d’analyse des pesticides pour Lucy sur Yonne, toujours officiellement en procédure de SUIVI RENFORCÉ !

« O tempora O mores » comme on dit en ancien patois morvandiau !

Analyse CRAIN 13:03:18

Analyse Coulanges:Yonne 13:03:18

Une réflexion sur “0,142 MICROGRAMME/LITRE A CRAIN ET COULANGES SUR YONNE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.